Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Libre et heureuse

Blog Journal d'une ex-témoin de jéhovah

L’ego spirituel

L’ego spirituel

L’ego est la partie consciente de notre identité que l’on considère comme « soi ». L’égo est neutre mais devient « négatif » quand c’est lui qui nous contrôle (alors que ca devrait être l’inverse) car il devient notre « identification ».On peut s’identifier à son métier, à un enseignement, un statut , une croyance, une culture et mille et autres choses, c’est ce qui nous fera nous battre ou nous mettre en colère si on ne respecte pas notre façon de penser. L’égo veut vivre comme un être à part entière et se battra pour survivre.

L’ego spirituel

Vous avez une nouvelle image de vous-même (mais est-ce bien vous ?) et vous allez vous comparer aux autres en croyant être « plus fort » (chez le TJ) ou « plus faible ».

« Plus faible » : Je ne suis pas assez bien que lui, je ne suis pas assez sage.

« Plus fort » : Ma croyance est la seule vérité.

Ils ne savent pas ce qu’ils disent je dois les faire raisonner

Ma façon de méditer est la meilleure.

Des que l’on se considère comme une personne bonne, spirituelle, intelligente, tolérante, saine, ouverte d’esprit, chrétienne … on se crée une image mentale. Mais ce n’est qu’une image de nous-mêmes que l’on va défendre bec et ongle car cette image veut survivre le plus longtemps possible.

Comment savoir que l’on a un fort égo spirituel ?

Quand on pense que le discours de l’autre est faux et que le notre est là vérité. Quand on pense revêtir des qualités que les autres n’ont pas

La partie du cerveau qui s’éteint chez le TJ est reprogrammée afin que son égo soit le chien de garde de tous les détracteurs de l’organisation (en résumé J ) pourtant si le TJ regarde le parcours qu’il a fait pour devenir le TJ qu’il est actuellement (voir article) et bien il peut s’apercevoir que ce qu’il appelle « foi » n’est pas arrivée comme ça par hasard dans sa vie…

Plus on arrive à distinguer ce qui est inconscient chez nous plus notre conscience grandit, mieux on comprend la vie et moins on se fait contrôler car distinguer ce qui est inconscient ne fait pas parti du mental conditionné.

L’ego  spirituel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article