Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Libre et heureuse

Blog Journal d'une ex-témoin de jéhovah

Lorsque l’édifice s’écroule

Lorsque l’édifice s’écroule

Article du sitehttp://malka.fr/category/sectes/

N’est-il pas bizarre que les gens qui sont à l’intérieur d’un nouveau mouvement religieux ou d’une secte, comme les Témoins de Jéhovah, continuent à se cramponner à leur foi, même lorsqu’ils peuvent voir que la secte change certains de leurs dogmes et doctrines ? Pourquoi ne quittent-ils pas l’organisation, tout simplement ?

Bien entendu, certains le font. Ils choisissent de partir d’eux-mêmes ou ils choisissent de se laisser expulser.

D’autres deviennent de moins en moins actifs et « suintent », jusqu’à ce qu’ils ne soient plus connus comme étant Témoins de Jéhovah. De cette manière, ils peuvent faire un peu ce qu’ils veulent. Mais ce n’est que quelques-uns qui choisissent cette méthode.

Pourquoi en fin de compte ?

Pourquoi est-ce que les gens continuent à se cramponner à quelque chose alors qu’il est évident que c’est un mensonge ? Pourquoi continuer à être Témoin de Jéhovah lorsqu’on voit que certaines doctrines supposées « fermes comme le roc », comme la doctrine sur 1914 (voir mon article sur le sujet) ou le point de vue sur le service militaire, ont changé de manière aussi outrée ?

Comment est-ce que la Watch Tower Inc. (le nom de l’entreprise qui gère la secte et dont le quartier général est à Brooklyn, U.S.A) peut changer des doctrines de base sans perdre la plupart de leurs membres ?

Lorsque j’ai demandé à des anciens Témoins de Jéhovah pourquoi ils n’ont pas réagi avant, pourquoi ils n’ont rien fait plus tôt, la réponse n’a pas toujours été claire.

La plupart manquent de mots pour expliquer le cheminement de leur pensée. Surtout, ils ne savent pas toujours comment ça a commencé, ou quand.

Souvent, ils ont remarqué des petites choses. Et malgré ça, ils n’ont rien fait.

Ils ont fait comme si, ou ils se sont dit qu’ils se sont trompés ou ont mal compris. De plus, chaque objection contre la secte est sévèrement punie. Donc, on ne prend pas de risque inutile, hein ?

Donc, les choses se sont accumulées jusqu’au jour de la fameuse goutte qui met le feu aux poudres (ou de l’étincelle qui fait déborder le vase, au choix). En tout cas, c’est devenu trop. Un bastion est tombé, une doctrine importante (pour la personne en question), un principe, une compréhension a été violée. Et c’est ce qui mène à faire le premier pas vers l’inconnu.

C’est le cas de certains, oui, mais pourquoi est-ce que des millions d’autres continuent à fermer les yeux ? Quel principe entre en vigueur ? Il doit s’agir d’un principe de base, vu qu’autant de personnes le suivent ? Et dans ce cas… Quel est-il ?

la suite ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article